Martine Foucard

Psychologie du travail

Sophrologie
psychologie du travail
hypnose
magnétisme

La psychologie du travail, c’est quoi ?

La psychologie du travail et des organisations peut être largement définie comme l’étude de l’Homme dans son milieu de travail. Le psychologue du travail va s’intéresser aux relations entre l’individu et ses missions, aux relations entre les individus et l’organisation ou bien encore aux relations entre les groupes d’individus.

En tant que psychologue du travail dans le Gers, je conseille les dirigeants d’une entreprise sur les recrutements, les formations, les réorientations ou tous types de problématiques nécessitant de comprendre les attentes et les besoins de chaque salarié de l’entreprise.

J’accompagne également les personnes qui rencontrent des difficultés psychologiques liées à leur emploi.

Martine

Réglez vos problèmes
de motivation professionnelle

Réglez vos problèmes
de motivation professionnelle

Dans mon cabinet de psychologue à Auch dans le Gers, je viens en aide aux salariés qui se retrouvent dans des situations de souffrance au travail comme :

– La perte de motivation
– Le stress
– Le surmenage
– Le burn out
– Le harcèlement
– Les situations conflictuelles
– Le sentiment d’isolement

Afin de réduire l’impact des problèmes liés au travail sur la vie personnelle, je propose également mon soutien aux salariés dans les périodes de changements importants tels que le chômage, la retraite, la mutation ou la transition professionnelle… Je peux également intervenir pour des séances collectives ou des séances en entreprise.

Au-delà de ces situations de souffrance, le psychologue du travail est également un soutien fort dans des périodes de changements importants : chômage, retraite, transition professionnelle… Car les problèmes liés au travail ont très souvent un impact sur la vie personnelle.

La séance de psychologie chez Martine Foucard à Auch (Gers)

Concrètement, je propose une période d’accompagnement dont la durée sera déterminée au cours de la première séance et peut être rallongée ou écourtée selon les besoins. Cet accompagnement personnalisé se présente sous la forme de séances individuelles ou de séances de groupe, en cabinet ou en entreprise.

Grâce à l’écoute active, je vous aide à :

Exprimer ce qui ne va pas dans votre quotidien au travail
Appréhender votre situation de travail sous un angle différent
Mettre en place des solutions durables et concrètes pour parvenir à vous sentir mieux
Prendre du recul sur votre situation via un point de vue extérieur
Je reçois à mon cabinet d’Auch et peux programmer des séances de groupe

Suivant le code de déontologie des psychologues, je suis tenue par le secret professionnel. Soyez donc assuré de la confidentialité de vos échanges.

Mon champ théorique : La Clinique de l’Activité

Ayant été formée à la psychologie du travail au CNAM de Paris par Yves Clot, mes interventions s’inscrivent tout naturellement dans le champ de la clinique de l’activité.

L’approche de la clinique de l’activité, part du principe que l’expertise du métier repose entièrement sur ceux qui l’exercent au quotidien. Autrement dit, ce sont les professionnels eux-mêmes qui ont la connaissance pour envisager des façons de s’améliorer. L’intervenant sert donc d’accélérateur et de moyen de mise en œuvre à l’émergence d’une intelligence collective.

Nous partons du constat que ce qui fait souffrir psychiquement le salarié ce ne sont pas tant les difficultés en elles-mêmes mais plus le fait que rien ne peut être fait pour y faire face.

Une mise en discussion instruit la dispute professionnelle. Cette démarche réflexive permet de veiller à la santé des professionnels, en leur offrant l’opportunité d’accéder au réel de l’activité : le réel de l’activité c’est aussi ce qui ne se fait pas, ce qu’on cherche à faire sans y parvenir, ce qu’on aurait voulu ou pu faire, ce qu’on pense pouvoir faire ailleurs. Il faut y ajouter ce qu’on fait pour ne pas faire ce qui est à faire ; ce qui est à refaire et tout autant ce qu’on fait sans avoir voulu le faire.

– Pour que l’approche de la clinique de l’activité soit efficace, il faut :
– Pouvoir mettre en discussion les façons de faire, c’est interroger le métier et avoir la possibilité de développer son pouvoir d’agir, d’imprimer ses propres notes sur la partition du métier, en un mot de se l’approprier et d’y inscrire son empreinte.
– Pouvoir ainsi se reconnaître dans ce qu’on fait, c’est précisément faire quelque chose de son activité afin de devenir unique en son genre en le renouvelant.
– Créer du contexte pour vivre : c’est à cette condition qu’activité et santé sont synonymes, si l’on veut bien adopter la définition de la santé proposée par G. Canguilhem : « Je me porte bien dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi »
– Participer à la dispute sur leur métier, les professionnels sont protégés d’une atteinte psychique souvent nourrie par l’amertume devant les efforts gâchés.

Consultation d'une heure, au cabinet ou au téléphone ou en visioconférence

Je travaille dans le respect des codes de déontologie du psychologue et du sophrologue

Tarif : 55 €

Couples : 88 €

Siège social : BGE COOP 3 chemin du Pigeonnier de la Cépière Bât C – 31100 TOULOUSE FRANCE,
SIRET : 383 609 476 00023
En CESA chez BGE COOP 32 119 bis avenue de la 1ère armée française – 32000 AUCH FRANCE

CABINET : 1 rue Jean Monnet 32000 Auch N° ADELI : 329302178

Sophrologie psychologie du travail hypnose magnétisme

Martine Foucard

1 rue Jean Monnet
32000 AUCH ( parking disponible)

Téléphone :
06 87 22 47 67

Email :
martinesfoucard@gmail.com