3 exercices faciles

Je vous propose 3 exercices tout simples pour relâcher la pression là tout de suite maintenant parce qu’il est 18h et que vous êtes encore dans les transports à cause de votre chef.fe qui vous a retenu.e plus tard que prévu, ou à cause du bébé qui pleure et vous pompe toute votre énergie, ou tout simplement parce qu’un sale virus nous empêche de vivre depuis un an et qu’on voudrait tellement que ça s’arrête…

Choisissez un lieu dans lequel vous vous sentez en sécurité et où vous pourrez tranquillement effectuer ces quelques exercices, installez-vous confortablement, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés, les épaules et les bras relâchés, le dos droit et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, les yeux fermés.

 

Dans un premier temps, je vous invite à vider totalement vos poumons pour libérer votre diaphragme :

 

Exercice Anti-Stress 1 : l’expiration comptée

 

* Inspirez par le nez

* Expirez et videz totalement vos poumons

* A la fin de l’expiration, comptez à voix haute aussi loin que possible jusqu’à ce que vous sentiez votre diaphragme remonter.

 

à répéter 3 fois.

 

Voilà vos poumons sont vides, vous pouvez passer aux exercices de décharge du stress.

 

Exercice Anti-Stress 2 : le hurlement muet (ou pas)

 

* Inspirez par le nez

* Expirez et videz totalement vos poumons comme en poussant un hurlement mais sans son (bien sûr si vous n’avez pas de voisins faîtes vous plaisir et mettez le son à fond, ça marche aussi !)

* Accueillez vos sensations quelques secondes

 

à répéter 3 fois

 

là ça doit déjà commencer à aller mieux, voire vous vous sentez vidé.e, c’est normal, c’est la pression qui s’évacue. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Exercice Anti-Stress 3 : le ballon de baudruche

* Imaginez que vous soyez un ballon de baudruche en forme d’humain, comme ces ballons façonnés par les magiciens

* Inspirez par le nez si vous le souhaitez (prendre une grande respiration avant l’effort est rassurant mais pas nécessaire)

* Expirez par la bouche en vidant vos poumons et en imaginant que votre corps se dégonfle

* Vivez l’exercice en relâchant tout votre corps, penchez vous en avant et terminez comme un ballon dégonflé la tête contre les genoux

* Relevez vous doucement en déroulant vertèbre par vertèbre

* Accueillez vos sensations quelques secondes

 

à répéter 3 fois

Ces exercices, par une expiration prolongée, activent le système nerveux parasympathique qui permet de réguler les effets du stress et d’accéder à un sommeil récupérateur .

C’est fini pour aujourd’hui, vous pouvez reprendre une activité normale ???? !

Bénéficiaire du CAPE Terme du contrat : 17/05/2021Siège social : ALTITUDE 3 chemin du Pigeonnier de la Cépière Bât C – 31100 TOULOUSE FRANCE,SIRET : 424 845 949 00298ALTITUDE 32 119 bis avenue de la 1ère armée française – 32000 AUCH FRANCE

CABINET : 1 rue Jean Monnet 32000 Auch N° ADELI : 329302178

Sophrologie psychologie du travail hypnose magnétisme

Martine Foucard

1 rue Jean Monnet
32000 AUCH ( parking disponible)

Téléphone :
06 87 22 47 67

Email :
martinesfoucard@gmail.com